top of page

Planification stratégique : Planifiez pour échouer sans elle.

Darren D. Walker

Beaucoup assimilent la planification d'entreprise à une partie d'échecs passionnante.

L'idée de dépasser votre adversaire stratégiquement et tactiquement est analogue au dépassement de concurrents commerciaux. L'art de la guerre, écrit par le grand stratège militaire chinois Sun Tzu il y a plus de 2 000 ans, me vient à l'esprit.

Ses idées judicieuses s'appliquent toujours au champ de bataille moderne de la nouvelle économie numérique, en particulier avec une approche stratégique axée sur les données.


Dans son livre, Sun Tzu a déclaré : « Une stratégie sans tactique est le chemin le plus lent vers la victoire. Les tactiques sans stratégie sont le bruit avant la défaite."

Généralement dirigée par le PDG et d'autres acteurs de niveau C au sein d'une organisation, la planification stratégique est la feuille de route pour la prise de décision interfonctionnelle qui a un impact sur les objectifs à long terme d'une organisation.


Si votre plan stratégique est le "quoi" - la réflexion initiale pour atteindre des objectifs à long terme, alors vos tactiques sont le "comment" - comment vous appliquerez votre stratégie au jour le jour.


Mais pourquoi la planification stratégique est-elle si essentielle ? Un plan marketing omnicanal solide repose sur une planification stratégique. Appelez-moi partial, mais je crois qu'un plan stratégique devrait inclure un élément omnicanal.

Maintenant, il y a un changeur de jeu stratégique. Les déclarations de mission, de vision et de valeur sont invalides sans un objectif clairement défini. La plupart des employés ne seraient jamais en mesure de vous dire de quoi il s'agissait si on leur demandait.


Un plan stratégique agile axé sur les données doit aborder les points suivants :


1. Quel est votre objectif ?

2. En commençant en interne avec les employés, comment communiquerez-vous votre intention d'atteindre vos objectifs avant de vous engager auprès de vos divers autres publics ?

3. Comment influencez-vous le changement organisationnel ?

4. Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer vos réalisations ?

5. Comment ajustez-vous les choses qui ne fonctionnent peut-être pas ?

Qu'en penses-tu?

bottom of page